Forum du projet de fanzine I.C.O.N. |
|
| | Nouvelle Assemblée Générale 8mai2009 = Compte-rendu | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Eskhar Hygan ¤ Ex-Grand Chef et Esclave Polyvalent ¤

Nombre de messages: 1219 Age: 25 Localisation: Esparron...the even more dead zone....(04) Date d'inscription: 14/05/2007
 | Sujet: Nouvelle Assemblée Générale 8mai2009 = Compte-rendu Dim 8 Fév 2009 - 2:01 | |
| Yep, la dernière remonte à plus d'un an déjà, je pense qu'il est donc grand temps de se réunir à nouveau tous pour discuter un peu et faire le point! Le point sur quoi? Plusieurs choses! Déjà, avec le long temps mort qui a ralenti l'avancée de notre projet, certains ne doivent plus très bien savoir où on en est, un petit bilan ferait sans doute pas de mal! Compte rendu de l'AG!!Yeah, here we go, pour le récapitulatif! (je m'excuse d'avance, j'ai fermé la fenêtre comme une neuneu avant d'avoir enregistré la convers alors j'espère que j'aurais rien oublié en chemin.... é_è) Il y avait pas mal de présents, même si certains se sont réveillés en retard, mdr!  Bocho, Fog Ryû, JAL, Miss Kaede, Témari, Sakura, Rûu Jin, Zuzu, Verte, Zeke, et moi. (si jamais j'ai oublié qqn je vais me prendre au moins 10 coups de baton je crois ^^") ------------------------------------------ A été discuté, décidé et approuvé, lors de cette AG: Relancement de l'association.Les papiers vont être révisés, notamment les statuts. Pour rejoindre l'association, une cotisation de 10€ par an sera fixée. Toute personne a le droit de donner une cotisation plus élevée sous la forme de don pour aider à financer nos impressions, les stands, et tout. L'inscription n'est en aucun cas obligatoire! Les droits et devoirs qui en résulteront restent encore à discuter (on sait pas trop ce qu'il y aura à gagner à s'inscrire, si ce n'est d'aider... mais bon, si on veut pouvoir survivre, il va falloir en passer par là ^^") La totalité des responsables seront bientôt annoncés, ainsi que l'organisation complête (rassurez vous, ce sera pas THE revolution hein, juste la continuité de notre nouvelle organisation par pôles d'action, j'entrerai plus dans les détails dans le topic sur l'association!) Jin s'occupera de la paperasserie de l'association avec une acolyte à elle, Anne.  D'ailleurs, en parlant des pôles, nous avons trouvé notre responsable Conception, puisque c'est Zuzu qui s'occupera du maquettage, elle l'a confirmé! Nous n'avons toujours pas de responsable Site, mais actuellement, Shine-Shiina bosse toujours sur notre V2, et ensuite, Zeke sera dispo pour d'éventuelles interventions qui demandent des connaissances en programmation. Fog Ryû et Verte se partageront le pôle suivi de projet! Comme il y a eu un peu de nouveau de ce côté aussi, j'entrerai plus dans les détails, dans le topic concerné! -I.C.o.N. ne sera pas à la Japan Expo cette Année.Je sais que certains vont être déçus, mais il n y aura malheureusement pas à discuter. D'une part, avec les examens qui approchent pour beaucoup et les nombreuses tâches qui nous attendent au niveau de l'association et du site, finir le 02 sans le bâcler completement sera impossible. Mais surtout, nous n'avons pas d'argent ! Dire que la japan expo nous a toujours apporté de gros bénéfices ne suffira pas à changer la donne: nous n'avons pas de stocks suffisants pour que ce soit réalité cette année. 200€ de stand, et après, où en seront nos finances pour assurer les impressions et avoir de quoi vendre? Où sera même le temps, puisque nous n'aurons jamais assez pour faire appel à un imprimeur professionnel? Notre première japan expo, nous n'avions pas de stands, et avont réussi à avoir des bénéfices rien que sur les cartes... OK! mais c'est parce que nous avions bénéficié du stand de la Caste manga offert gratuitement! Sans ça, nous aurions à peine amorti le stand. Tenter la japan expo cette année pourrait se révéler plus dangereux qu'autre chose si on ne réfléchit pas bien! Je sais que beaucoup craignent qu'une absence cette année ne nous plonge encore un peu plus dans l'oubli, surtout que nous n'avons pas fait de convention depuis près d'un an... Mais nous allons pouvoir réunir de l'argent, et poursuivre notre projet alors qu'il y a quelques mois, -I.C.o.N. était quasi à l'abandon. Ne gâchons pas cette chance de façon inconsidérée, la priorité est de produire le fanzine, ensuite nous pourrons songer à le vendre! Et l'année prochaine, nous reviendrons 2 fois plus forts, avec des stocks dignes de ce nom, et un stand qui sera inratable! Il s'agit d'une piètre consolation, mais des flyers seront envoyés à tout ceux qui désireraient en distribuer à la Japan Expo (ou même ailleurs... histoire qu'on soit pas oubliés ^^) Le prix du fanzine passe à 5,50€Le format, le nombre de pages, lui, reste identique. 2 pages couleurs par numéro. Il va falloir modifier la boutique, mais aussi les news du site. Cela fait 1€ d'augmentation, mais c'est obligatoire pour les impressions. En attendant qu'on puisse réunir suffisament pour investir dans de l'impression professionnelle à 100% (il faut commander 300fanzines d'un coup malheureusement donc ça fait plus de 1200€), nous allons démarcher pour auprès des imprimeurs pour commander les pages et couvertures imprimées et massicotées, que nous relierons ensuite nous-même (on a tout le matos pour ça). De cette façon, nous pourrons commander de plus petites quantités, la qualité devrait s'améliorer indiscutablement puisque l'imrpession sera pro, et nous ferons des économies non négligeables sur le tarif de la reliure. (enfin, on espère en tout cas héhé!) Pour ceux qui auraient des craintes, depuis les premiers exemplaires, nous avons fait de gros progrès concernant la reliure, même si bien sûr elle n'a pas encore la netteté de celle des pros. Mais c'est ça ou passer à un tarif proche de 8€, abusé Divers autres points qui ont été discutés Pour minimiser au maximum les erreurs lors de la production des fanzines (genre, inversion de pages, etc, pauvre Verte qui en a reçu un comme ça... err ça fait collector  . nope mais je sais que ça te gêne pas le moins du monde, mais on te changera si tu veux à l'occasion. D'ailleurs, dés qu'on aura un peu d'argent, j'échangerai aussi les exemplaires dont l'encre partait en purée, ce qui est le cas pour les 25premiers zines qu'on a pu faire... sans parler qu'ils avaient une reliure à ch**, si vous êtes concernés, n'hésitez pas à vous faire connaitre!)... Bref donc, pour éviter ce genre d'erreurs, le numéro des pages sera inclus dans le maquettage pour toutes les pages! (oui oui, vous l'attendiez je sais!  looool)  Pour trouver des financements, plusieurs idées ont été abordées, en dehors de l'association, des cotisations et des dons. - Des pubs en rapport avec notre activité seront incluses dans le bandeau du site (pubs à clic!) - Pas de pubs en pop-ups ou encombrantes... ou de pubs genre rencontres etc (bon ça creste à voir si il est possible de choisir la nature des pubs qu'on affiche) - Nous ne parlerons plus de la possibilité de trouver un sponsor pour l'instant (côté juridique, ça pourrait se révéler un nid de vipères pour nous). En tant qu'association, nous pourrons toujours faire appel à la générosité d'autrui, pour des dons, mais sans contrepartie. Nous ne vendrons pas non plus d'encarts pub dans nos pages. De toute façon, soyons réaliste, c'est pas avec un minuscule tirage comme le notre, où peut-être 200personnes verront la pub que ça va intéresser des entreprises!   Un groupe Facebook a été créé, pour suivre l'exemple d'UM, et rejoindre le grand réseau mondial! (de la pub) Par contre, j'ai pas bien plus d'infos, n'étant pas une grande adepte, j'y connais que dalle... Fog Ryû, il faut nous publier le lien. S'il y a de gros adeptes de Face book, un responsable qui s'occupe de mettre à jour la page icon serait le bienvenu! (il y a déjà un certain nombre de membres qui ont les pouvoirs d'admin pour cette page, je vous fais confiance!) [EDIT] Ca y est! Merci Zuzu pour me l'avoir rappelé, c'était ça!Cette fois, en convention, nous allons véritablement instaurer le dessin à la demande! Format A5= 3€ A4= 5€ Le dessin à la demande demande de la rapidité pour être rentable (arrrrgh je sais  ), comptez maxi une demi-heure pour le A5, et maxi 3/4 d'heure pour le A4 en convention! Enfin, on verra bien comment ça se passera, lol! Vu la taille des stands, on peut installer 3 chaises en général: un pour celui qui tient la caisse. Il en reste 2 réservés en priorité aux dessins à la demande et aux dédicasses. (par conséquent, si on établit un tableau de commande - on sait jamais, si on se fait harceler de demandes mdr - jamais plus de 2commandes dans le même créneau horaire) Un classeur sera installé avec des dessins originaux prêts à la vente, fait par les volontaires. Comme il s'agira certainement de dessins qui prennent plus d'une demi-heure à être réalisés, les tarifs seront fixés au cas par cas. De cette façon, les visiteurs pourront voir des dessins préalables, et commander selon leur souhait (si éventuellement le dessinateur qui les intéresse est présent). Donc, si ça vous intéresse de participer, n'hésitez pas! Vous pouvez proposer des dessins dans le classeur même si vous ne pouvez pas dessiner sur le stand, ça n'a pas d'importance! J'oubliais, le dessinateur sera rémunéré quand même (bien que très symboliquement): si vous vendez un dessin à 3€, hop, 1 € dans votre poche et 2€ pour l'asso. Si vous vendez un dessin à 5€, hop, 2€ dans votre poche et 3€ pour l'asso. (ça vous convient comme pourcentage? on n'avait pas spécifiquement abordé les chiffres) [fin de l'EDIT]---------------------------------- Bref, pour vous donner quelques nouvelles du 02, il est virtuellement quasi fini! Si un volontaire pour un article sur klick and play se présenterait ce serait carrément le paradis puisque notre dossier logiciels de créa jeux video serait completement bouclé! En attendant, j'aurais besoin de quelques volontaires pour la mise en page qui maitrisent bien photoshop ou tout autre logiciel d'édition, et sont familiarisés avec les notions de résolution, pour mettre en page nos 2 nouvelles et nos articles finalisés (il s'agit d'inclure les illustrations dans le texte, de bosser un peu le titre et la mise en page, et surtout de bidouiller pour que ça rentre tout bien dans le nombre de pages prévues et sans laisser de gros blancs à la fin!) De cette façon, ça facilitera le futur travail de Zuzu! Infos sur la mise en page littéraire ici: http://icon-project.niceboard.org/les-projets-f6/regles-de-presentation-infos-mise-en-page-resolution-t34.htm#1770Je sais que j'avais dit que je m'en occuperai, mais mon concours du CAPES me prend tout mon temps _________________ Don't worry, be happy !
Dernière édition par Eskhar Hygan le Sam 9 Mai 2009 - 21:03, édité 2 fois |
|  | | Eskhar Hygan ¤ Ex-Grand Chef et Esclave Polyvalent ¤

Nombre de messages: 1219 Age: 25 Localisation: Esparron...the even more dead zone....(04) Date d'inscription: 14/05/2007
 | Sujet: Re: Nouvelle Assemblée Générale 8mai2009 = Compte-rendu Dim 8 Fév 2009 - 6:26 | |
| Crises d'insomnie oblige, je me lance direct sur LE point important à aborder... L'association
Le départ de Gal, pourtant prévu comme un des administrateurs de l'association sur le papier, m'a fait réaliser qu'il était assez bête de se lancer tête baissée dans les formalités administratives sans remettre d'ordre auparavant, et s'assurer entre autres que les membres indiqués comme futurs administrateurs ont toujours la même envie et la même motivation à remplir leur rôle. Ce qui m'a naturellement amené à un autre souci: créer l'association comme pure formalité qui ne changera rien au fonctionnement actuel (je cite mes propres mots), c'est carrément crétin et non constructif. Car non, créér une association n'est pas anodin, et être membre du bureau non plus. Pire, ne rien changer à notre fonctionnement actuel, c'est courir droit au suicide... Effectivement, on a des atouts, nous ne manquons pas de contenu ni dans la quantité ni dans la qualité... Nous n'en sommes pas à nous demander comment et avec quoi boucler le prochain numéro, pour preuve que le 03 s'annonce déjà aussi épais, entre les divers propositions de projet, certains même déjà rendus comme les 50pages de Toshi... Notre point faible à nous, c'est malheureusement l'organisation, comme a pu en témoigner l'arrêt complet du fanzine, tant sur le forum que dans le projet du 02, durant les 5mois où je n'ai pu être présente, faute d'un accès à internet. Peut-être que quelque part, j'ai donné l'impression que je ne souhaitais pas déléguer, je ne sais pas, c'est pourtant loin d'être le cas ^^"... Enfin bref, la motivation générale étant de retour, inutile de recommencer les mêmes erreurs, profitons-en pour améliorer notre organisation et rendre la future association plus fonctionnelle et plus autonome! Pour mener à bien le fanzine sous tous ses aspects, il y a 6 grands pôles à diriger de front, ce qui demande du temps et de l'investissement personnel!
Le suivi des projets : Cela se traduit par un suivi particulier des différents auteurs, les contacter régulièrement (pas toutes les semaines non plus, mais au moins 1 fois par mois) pour s'informer de leur avancée, difficultés éventuelles, et possibles questions d'ordre technique. Donc, connaitre le fanzine, son format, ses contraintes. Mais il s'agit aussi de récupérer les projets finis, pour les transmettre aux betalecteurs, et maintenir le bilan de ce qui est fait/reste à faire pour chaque numéro. La conception : Cela relève de la mise en page et du maquettage complet du fanzine. Le suivi de la production : Il s'agit d'organiser toute la phase de communication avec l'imprimeur. Démarcher pour obtenir des devis, établir des comparatifs pour trouver la solution la plus rentable, envoyer les PDFs et suivre la bonne marche de l'impression jusqu'à la réception, non seulement du fanzine, mais des goodies. (accessoirement, la production des goodies est donc du ressort de ce pôle) Le suivi des conventions : Il s'agit de s'occuper du calendrier annuel de nos conventions. Cela suggère de se renseigner, faire quelques recherches sur les différents festivals qui se déroulent dans l'année, se renseigner sur les modalités et tarifs de chacun pour les présenter sur le forum (en découlera nécessairement la gestion des topics sur le sujet), et en cas de validation, se charger des dossiers administratifs pour inscrire -I.C.o.N. La trésorerie : Rédiger et maintenir à jour un cahier des dépenses/recettes accompagné des copies de justificatifs de facture (en cas de contrôle, c'est d'une importance capitale). Tenir le compte des stocks et de la caisse, avant et après chaque convention. La gestion du site internet : Newser, maintenir à jour les galeries (insérer les photos et les illustrations), les contacts et la boutique (insérer les nouveaux produits), monter les dossiers de présentation de chaque nouveau numéro. Avec notre V2 en préparation, le site sera 100% interactif, et aussi facile d'accès qu'un simple blog, sans besoin de connaissance quelconque en code ou en programmation... --------------------------- A cela s'ajoute les stocks: celui qui possède les stocks (ils seront divisés en 2, un point au Nord de la France, un autre au Sud, pour faciliter l'acheminement sur les conventions) se chargera de l'envoi des commandes par correspondance, ainsi que de la déclaration de chaque nouveau numéro à la bibliothèque nationale de France. (Cela concernera donc Bocho, et moi) ---------------------------- Chaque pôle d'activité se doit d'être dirigé par une personne différentes, et chaque mois, il faudra établir un rapport dans la section administrative (les coulisses du fanzine... un petit rapport, juste histoire de savoir où vous en êtes, signaler tout changement, etc...) afin que chaque responsable soit au courant de ce qui se passe dans les autres pôles d'activité. Ce sont ces différents responsables qui constitueront le bureau de l'association, et formeront les divers piliers du fonctionnement de l'association. Motivation, passion, patience, autonomie seront les maitres mots. Mais de cette façon, toute absence éventuelle de l'une des parties ne nuira pas à l'avancée globale du projet, et pourra être compensée par les autres responsables. Bref, tout roulera comme sur des roulettes! ----------------------- C'était beaucoup de blabla, ça fait très sérieux aussi, mais croyez moi, c'est d'une importance capitale  Pourquoi je me me mets à parler de ça tout à coup? Parce qu'il y a quelques mois, en face de chaque pôle, vous pouviez mettre comme responsable: Eskhar (et ouiii, là tout de suite, on comprend pourquoi cha marche pas bien, que la création de l'asso traine, qu'il y a des retards dans les commandes et tout et tout ^^") Depuis, les choses se sont quand même améliorées! Bocho a pris la charge de la trésorerie et d'une partie de la production, Fog Ryu et Verte se sont chargés des mises à jour de la galerie du site, on a trouvé des bêtalecteurs hors pair comme Tipote ou Verte, et une maquettiste en la personne de Zuzu (enfin entre-temps... je lui ai envoyé un mp pour redemander confirmation). Mais ça ne résout pas encore le problème pour autant. Je nous donne un mois pour mettre au point notre organisation et trouver nos futurs responsables plein de motivation et de détermination. Au-delà, si rien n'a avancé, et bien.... Errr.... Je ne vois pas comment assurer la pérennité d'I.C.o.N. Non pas que j'en ai marre ou quoi! Disons qu'en ce moment, cela tombe à pic qu'avec mes 2 seuls jours de cours, j'ai du temps à revendre pour le consacrer au fanzine et à l'association, mais entre mon concours qui approche à grand pas et va me demander foule de révisions (et ça démarre pas plus tard que la semaine prochaine), et la future formation en alternance que j'envisage, je n'aurai plus du tout le temps, et on va se retrouver de nouveau avec des retards, des choses qui trainent, bref, on ne pourra pas tourner quoi. C'est pourquoi, si comme moi vous voulez que le projet perdure, va falloir le montrer pour de bon! Tableau récapitulatif des Responsables:- Pôle du suivi des Projets : - Pôle de la Conception du Fanzine : (Zuzu?) - Pôle du suivi de la production : Eskhar- Pôle de gestion des Conventions :- Pôle de la trésorerie : Bocho- Pôle de gestion du site internet :Vous l'aurez compris, il nous manque au moins 3 responsables, sous réserve que Zuzu soit toujours de la partie! _________________ Don't worry, be happy !
Dernière édition par Eskhar Hygan le Mar 12 Mai 2009 - 10:27, édité 3 fois |

| Sujet: Re: Nouvelle Assemblée Générale 8mai2009 = Compte-rendu Dim 8 Fév 2009 - 6:58 | |
| Bug stupide oblige.... C'est partie pour une nouvelle rédaction du second point... L'imprimeur Vous vous souvenez, notre fameux défi? Trouver un imprimeur à moins de 4,50€ l'unité... J'ai démarché auprès de tas et de tas de professionnels, toujours avec le même invariable tarif supérieur à 6€ l'unité é_è... Et finalement, j'ai réussi à trouver pour 4,32€ l'exemplaire. Ne sautez pas de joie tout de suite, le mur est encore loin d'être franchi, car se pose un souci de taille: le financement! Car pour avoir un tarif si bas à l'unité, il faut commander beaucoup. En soi, je pense que ce seraient des stocks tout ce qu'il y a de plus honorable (et nécessaires pour pas tomber en rupture après 2 conventions): 300 fanzines dont 150 numéros 02, 75 numéros 01 et 75numéros 00. Tarif total: 1 298€ (ouep, vous pouvez vous étouffer, ça m'a fait le même effet) ET j'ai actuellement sur mon compte.... arf, même pas 400€... génial. (et je parle de mon argent, les comptes de l'association étant à 0, voire en léger déficit avec les posters dernièrement achetés) Forcément, après avoir englouti pas loin de 300€ en dons divers dans l'asso, mes finances baissent inexorablement ^^"... Je cherche un emploi à mi-temps sur mon temps libre pour renflouer un peu les caisses, mais j'ai pas encore trouvé T-T... Un autre imprimeur m'envoie un devis, quasi magique: 300exemplaires pour 1 000€ environ! Soit 3,3€ à l'unité! Mais voilà, en plus du fait que je n'ai pas plus les fonds ^^"; j'ignore si le devis est valable pour une commande groupées de plusieurs numéros différents, ou si ça concerne nécessairement 300 exemplaires du même numéro (ce qui dans ce cas, ne nous intéresserait vraiment pas). J'ai posé la question, et j'attends la réponse. Dernière option: le fameux imprimeur sur Paris, Sprint, qui nous permettrait d'imprimer en plus petit nombre, mais pour un prix à l'unité d'au moins 5€... (j'ai pas encore reçu le devis, c'est juste une estimation d'après les commandes d'autres fanzines que j'ai pu voir) Là, on respire déjà mieux, même si on dépasse le plafond fixé. N'empêche que c'est à peine si j'aurais les fonds suffisants là aussi... Bref, encore un point que je ne sais pas trop comment gérer...  Voilà vous savez tout, j'en ai fini avec les pavés pour l'instant! _________________ Don't worry, be happy !
Dernière édition par Eskhar Hygan le Dim 8 Fév 2009 - 19:26, édité 1 fois |
|  | | _nixo_

Nombre de messages: 337 Age: 24 Localisation: Over the rainbow... Date d'inscription: 19/07/2007
 | Sujet: Re: Nouvelle Assemblée Générale 8mai2009 = Compte-rendu Dim 8 Fév 2009 - 10:59 | |
| C'est marrant de voir comment ICON a quasiment les mêmes problèmes que Infrazine. A la différence prés que chez nous, les deux membres qui géraient l'administratif se sont cassés du jour au lendemain et qu'il a fallut reprendre tout à leur place (paperasse administrative auprès de la préfecture pour l'assoc' , et paperasse auprès de la banque postale pour le compte de l'assoc'.) Ça va faire 4/5 mois que ça dure et que IZ est en stand by. D'où, un deuxième point commun , le manque de motivation. Pour moi, j'ai arrêté d'y croire à l'Epitanime de l'année dernière. j'ai envoyé un peu comme Gal ma lettre de démission y'a a tout casser deux semaines. Mais je pense que la démotivation est générale. Et finalement c'ets surement la le noeud du probléme plus que n'importe ou ailleurs. Mais ce qui est sur c'est que si vous n'avez pas la motiv' de continuer pour longtemps ne créez pas d'assoc' car c'est une vrai plaie, c'est très fastidieux à gérer surtout si une seule personne se bouge et qu'en plus elle n'a plus trop l'envie de le faire. J'en viens donc à l'assoc'. Nous Ça fait un moment quand même un moment qu'on est une assoc' avec le format classique (Président trésorier secrétaire et quelques gens au bureau.) Avec le départ de pince mi et pince moi y'a quelques mois on a voulus opter pour de nouveaux statuts avec un fonctionnement de type table ronde. (12 membres dans l'assoc' avec le même statut), mais ça c'était car on était grosso modo tous autant investit que les autres. Effectivement, pour vous, si vous passez le cap, je vous conseil de rester avec le schéma classique, mais effectivement eskhar, si tu ne veux pas péter une durite sous la masse de travail que ça demande, délègue. Car c'est précisément ce qui est arrivé à notre trésorier, incapable de déléguer. Évitez sinon de créer un compte bancaire au nom de l'assoc' c'est la merde quand le trésorier se barre, pour changer le représentant légal du compte et ça créer des problèmes de faux chèques etc... je sais de quoi je parle. Mieux vaut garder votre pécule dans un compte perso , comme le tiens qui me semble tout désigné. Enfin pour l'imprimeur je ne sais pas quoi vous dire. D'un point de vue extérieur, vous avez besoin d'argent pour imprimer, de nouvelles tetes pour vous motiver, de déléguer, et éventuellement d'obtenir un statut d'assoc'. Je dit ça vraiment d'un point de vue extérieur, puisque je ne suis ni infrazinien ,ni iconaute, u les deux a la fois, c'ets selon. Mais pourquoi pas envisagé le fait de fusionner (oui comme dans dbz). Après si jamais vous l'envisagiez vous auriez du mal a vous entendre sur la ligne éditoriale du fanzine... surement... Mais vous seriez plus très loin des 1000 euros au niveau de la thune... Enfin voila bon courage moi le fanzinat ça m'a gavé, je le laisse aux plus téméraires que moi.  |
|  | | glad

| Sujet: Re: Nouvelle Assemblée Générale 8mai2009 = Compte-rendu Dim 8 Fév 2009 - 15:47 | |
|  houa! ça fait peur tout ça! mais bon, je sais que je ne suis pas arrivée ici depuis longtemps et que je n'ai pas beaucoup de temps.... mais bon en grapillant quelques heures par ci par là, peut-être que je pourrais donner un coup de main. En tout cas ce serait avec plaisir, mais il faudra m'expliquer un peu plus ce qu'il faut faire et surtout comment parceque là je vois en gros mais c'est pas très concret dans ma tête. Et surtout en ce qui concerne l'argent, je sais pas ce qui est prévu pour en réunir....je suis intéressée et dispo pour lire plus d'explications afin de mieux comprendre et me rendre utile. |
|  | | Verte § Boite à Idées §

| Sujet: Re: Nouvelle Assemblée Générale 8mai2009 = Compte-rendu Dim 8 Fév 2009 - 19:41 | |
| Wow, tu as sérieusement cogité Eskhar !
-Je trouve l'idée de tout répartir en "pôles" excellente. Ceci dit, je suis peut-être un peu naïve, mais il me semble qu'organiser des binômes de responsables pour chaque pôle serait plus sûr. Déjà, ça divise par deux le risque de stand-by, mais en plus, çe ferait peut-être moins peur aux candidats : moi par exemple, j'ai bien envie de me lancer, mais même rien qu'un pôle pour moi toute seule, j'ai peur de ne pas assurer. En plus, deux avis valent mieux qu'un, un peu de concertation limiterait peut-être les extravagances... ?
-Sinon heu cette réunion, ce serait irl ou par une conférence msn ? |
|  | | tiib

Nombre de messages: 260 Age: 33 Localisation: in the space Date d'inscription: 30/07/2007
 | Sujet: Re: Nouvelle Assemblée Générale 8mai2009 = Compte-rendu Dim 8 Fév 2009 - 19:51 | |
| c'est pas tib qui parle, c'est GLAD, j'ai oublié de me connecter avec mon avatar^^' en y réfléchissant j'aimerai assez travailler sur la gestion des conventions. et je suis d'accord avec toi verte, ça serait vraiment bien qu'il y ait plusieurs personnes sur chaque pôle, mais peut-être que le problème c'est de trouver les personnes qui veulent s'engager... |
|  | | Fog Ryû ¤ Schyzo-Admin Motivateur des troupes fantomatiques ¤

Nombre de messages: 1560 Age: 26 Localisation: Perdu quelque part dans Paris à la recherche de maitre Yoda jp version Date d'inscription: 27/04/2008
 | Sujet: Re: Nouvelle Assemblée Générale 8mai2009 = Compte-rendu Dim 8 Fév 2009 - 20:22 | |
| Oui je pense aussi que le problème serais le manque de personnel comme on dit ^^ mais à force ça va venir, mais au début certes je pense que ça va être un peut dure. Mais l'idée du binome est bien si il y à un contact régulier pour se mettre à jour et tous Moi je suis pas contre si il y as assez de personne pour ça _________________  |
|  | | glad

| Sujet: Re: Nouvelle Assemblée Générale 8mai2009 = Compte-rendu Dim 8 Fév 2009 - 20:43 | |
| il me vient une idée pour le financement. Pourquoi ne pas mettre le R.I.B de l'asso en ligne et de proposer à ceux qui veulent soutenir la sortie du fanzine, de faire un virement automatique de 5 euros par mois par exemple. Avec 10 personne à 5 euros par mois ça fait déjà 600 euros pour une année, ça permettrai de mettre un petit budget à disposition de l'asso. |

Nombre de messages: 1560 Age: 26 Localisation: Perdu quelque part dans Paris à la recherche de maitre Yoda jp version Date d'inscription: 27/04/2008
 | Sujet: Re: Nouvelle Assemblée Générale 8mai2009 = Compte-rendu Dim 8 Fév 2009 - 20:44 | |
| Les trucs par mois ça fait souvent fuir . mais par contre oui une conception du don c'est pas bête . _________________  |
|  | | glad

| Sujet: Re: Nouvelle Assemblée Générale 8mai2009 = Compte-rendu Dim 8 Fév 2009 - 21:24 | |
| t'as raison, c'est pas très attirant, mais il faut pas que ce soit une obligation, il faut que ça reste libre. En tout cas pour rentrer de l'argent il faut permettre à ceux qui en ont envie de le faire et toujours en parler sans obliger. on peut aussi solliciter d'autres formes de dons comme l'envoi de chèques. C'est toujours ça dans la caisse de l'asso et c'est pour la bonne cause, la possibilité de publier son travail alors qu'on est juste amateur ce n'est pas rien... |

| Sujet: Re: Nouvelle Assemblée Générale 8mai2009 = Compte-rendu Dim 8 Fév 2009 - 21:46 | |
| Oui ça c'est certain et je plussoie totalement, mais c'est ce que je disais, faut surtout pas forcé, le fanzine est un moyen de publication ou les amateurs peuvent s'exprimaient et se voir publié, et on demande rien en échange, mais si certains veulent faire un don c'est plus que bienvenu, car moi si j'avais déjà de quoi vivre convenablement j'aiderai volontiers (quant je parle de vivre convenablement c'est juste de quoi survivre quoi .. ) mais malheureusement ce n'est pas le cas, et Toi eskhar tu n'est malheureusement pas la fille à rotshild non plus donc bon .. en effet faut trouver des fond, et si j'ai bien compris c'est pas avec l'association qu'on va en avoir pour le moment .. donc oui je suis pour ces idées la, mais voila comme tu l'a bien précisé, ne surtout pas forcé  _________________  |
|  | | _nixo_

Nombre de messages: 337 Age: 24 Localisation: Over the rainbow... Date d'inscription: 19/07/2007
 | Sujet: Re: Nouvelle Assemblée Générale 8mai2009 = Compte-rendu Dim 8 Fév 2009 - 22:07 | |
| Ton pére c'est pas Rotschild! |
|  | | Verte § Boite à Idées §

| Sujet: J'me lance, ma pov' Lucette Lun 9 Fév 2009 - 14:28 | |
| Pour le site, on a des nouvelles de Aley?
Sinon, tu as l'air de dire que même un blaireau attardé saurait s'en occuper, donc je veux bien tenter ma chance là-dedans, s'il faut combler les vides.
Mais (car il faut un "mais"!) avec la minuscule contrainte que d'ici peu, je serais à des milliers de km de vous, et sans doute beaucoup moins disponible, donc faudra pas s'étonner si je ne réagis pas au quart de tour.... |

| Sujet: Re: Nouvelle Assemblée Générale 8mai2009 = Compte-rendu Lun 9 Fév 2009 - 14:48 | |
| Naaaan, mon papou c'est pas Rotschild  (et ma mère non plus, mdr) Pour Infrazine, j'ai eu vent des soucis rencontrés il y a peut-être même pas 2 semaines... j'étais tombée des nues, déjà, tellement je m'attendais à voir le numéro 6 en cours, mais je croyais que c'était reparti comme l'an 40 depuis (argh, les temps sont durs u_u...). Je savais encore moins que t'avais rendu ta démission!!! Pour l'histoire des dons, en effet, Glad, c'est pas bête du tout... Bon, ce n'est pas non plus la priorité, parce qu'il faut déjà constituer une association solide en premier lieu, mais effectivement, je pense qu'on fera comme ça, ajouter la possibilité de faire des dons à ceux qui le souhaitent. (parce que bon, malheureusement, des tas de zines offrent la possiblité aux amateurs d'être publiés sans rien avoir à payer alors on serait plus très compétitif  ) Mais déjà, rendre les iconautes fonctionnels! En lisant l'idée de Verte hier, me suis dit: binômes? ça pourrait le faire..! Mais en réfléchissant plus avant, ben je suis moins sure... Un binôme, ça pourrait diviser les risques de stand bye, ou le contraire... "Ah ben j'ai pas le temps en ce moment, mon binôme s'en chargera" et pour peu que le binôme en face ait la même idée... ou les éternels "mais non, ça c'est toi qui devais t'en charger" Bon, c'est sans doute du pessimisme là! Mais il est certain que ça ajouterait encore de la gestion supplémentaire, ça suppose des discussions régulières entre les 2 parties du binome pour se répartir les tâches... bref, je crains un peu qu'à force tout s'éternise en discussions et pas en actions. Il est possible que le statut de responsable fasse peur (argh quand même, j'espère pas tant que ça... regardez j'ai bien réussi à cumuler, et je suis toujours en pleine santé!  ) mais en même temps, c'est véritablement une responsabilité (on ne peut pas se permettre d'avoir des intermittents, que ça vienne, ça reparte un peu au gré de ceux qui veulent s'y essayer). Je suis quand même pour la nommination d'UN responsable par section, ce qui ne veut pas dire qu'après il ne peut pas bosser avec de l'aide (binôme, trinôme...) mais que ce soit cette personne qui se charge de centraliser tout ce qui concerne son pôle. Car, régulièrement, il faudrait pouvoir se concerter et organiser des séances chat msn pour faire un bilan (je dirais au moins 3 fois dans l'année) et réunir 6 personnes, c'est déjà hard, mais 12.... Je sais pas si vous avez déjà vu, mais une conversation chat à plus de 5, ça devient difficile à suivre Et normalement, j'ai quand même établi les différents pôles pour qu'ils soient gérables, lol. Le début sera peut-être un peu lourd, parce qu'il faudra remettre des coups de boost partout, mais ensuite, à part les périodes de sortie de zine, ça demandera un investissement régulier sans frôler le surmenage! Bref, voilà un peu pour mes craintes, néanmoins, je ne refuserai pas de laisser sa chance aux binômes si vous trouvez tous que c'est mieux!Et je me demandais aussi... Est ce que vous pensez que j'envoie un mail général pour inviter à venir voir cette discussion? (vu qu'elle est quand même vitale pour l'avenir de notre projet) Sans se voiler la face, ce que Nixo dit à propos de la démotivation générale, c'est pas faux. Ca ne touche pas les nouveaux venus, mais plus les anciens... Et la fameuse catégorie de nouveaux qui se sont inscrits plus par curiosité et ne restent jamais bien longtemps... Encore que sur icon (je ne sais pas ce qu'il en est pour infrazine, lol), on a grandement de la chance, les auteurs et les projets sont au rendez-vous, on n'a pas rencontré de perte d'intérêt majeure ou quoi, je pense plutôt que c'est l'habitude de voir le zine fonctionner tout seul... Je vous rassure donc, j'ai régulièrement des nouvelles des différents auteurs, mais par mp ou sur msn, ce qui ne contribue pas vraiment à la vie du forum, mais atteste de la vie du projet! (Enfin, sur 118 membres enregistrés, comptez qu'il y en a peut-être une vingtaine d'actifs et après avoir fait le ménage de la centaine d'inactifs environ) Bref, je ne pense quand même pas que proposer une fusion à Infrazine soit à l'ordre du jour, lol, ni même que ça les intéresserait particulièrement  [EDIT: Sorry, Verte, j'étais plongée dans la rédaction, du coup ton message a été posté entre temps! Aley, ça doit faire plus d'un an qu'on n'a pas de news, mdr! Il a bossé sur la première version du site, avec dreamwaver, et il avait fait du bon boulot, seulement le site était inerte, une vraie galère pour les mises à jour! Alors c'est Bocho qui s'y est attelé, il nous a conçu quelques modules interactifs en catastrophe pour qu'on puisse s'en occuper nous même: la galerie, les conventions avec galeries photo, la page contacts... Mais notre Bocho n'étant pas un surhomme (il s'occupe de l'impression intégrale des zines quand même, et moi je me charge juste d'encoller les couvertures sur les petits tas tout prêts! d'où le besoin de apsser en impression pro, lol) les sections fanzine, présentation, boutique, sont restées au stade de ce qu'en avait fait Aley, et ne sont donc pas modifiables sans connaissance en programmation) Bref, pour s'occuper du site, je dis pas que même un boeuf pourrait y arriver lol, mais que ce sera aussi simple qu'un blog, pas de connaissance informatique à avoir, juste un peu de patience, et un certain gout pour la mise en page des articles (créer des petits articles de présentation, jouer avec les illus pour fabriquer des icones de produit ou de présentation des BDs, etc...) Mais oui, je retiens que tu es absente jusqu'en juin! Du coup, je sais que tu seras au rendez-vous à ton retour, seulement faut qu'on pallie à notre souci d'organisation dans le mois qui vient, 5 mois d'inactivité ont déjà bien entamé la volonté générale, mais on va se relever! Par contre si ça s'éternise encore, je ne sais pas ce qu'il en sera. Quand tu reviendras en juin, faut que ça ait bougé et qu'on soit sur le point de sortir le 03! (et crois moi, ton aide sera quand même largement la bienvenuuuue, on t'aura pas oublié d'ici là!) _________________ Don't worry, be happy !
|
|  | | | | Nouvelle Assemblée Générale 8mai2009 = Compte-rendu | |
|