Forum du projet de fanzine I.C.O.N.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partager | 

Geste commercial, un fanzine au CDI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gal
¤ Psycho-Modo chef de la ligue anti-carottes ¤

MessageSujet: Geste commercial, un fanzine au CDI   Mar 18 Déc 2007 - 20:05

Yo, j'aimerais proposer un truc:

maintenant que j'ai reçu le zine pour "public" (vu que j'en avait commandé deux ^-^') et que je l'ai fait passer à la plupart des gens que je connais et que ça pourrait intérèsser, j'aimerais le caser au CDI.
Cependant, ça sert un peu à rien de le laisser en libre service à chaque fois, y aura personne qui l'achètera.

Donc j'ai eu l'idée de faire une sorte d'affiche (pas un truc bien grand, A4 au grand max), qu'on poserait à côté du fanzine, et sur lequel on marquerait un truc genre "vous voulez la suite? venez la commander sur icon-zine etc."
evidemment, on mettra ce truc qu'une fois le 01 sorti...

jlance un ptit sondage pour que vous donniez votre avis ^-^

albino

EDIT: alors bien sûr, le truc c'est que seul le numéro 00 soit dispo au CDI, et que les gens doivent se rendre sur le site et le fofo pour commander la suite. même quand on en sera au numéro 5, y aura que le 00 dispo au CDI

Dernière édition par le Mar 18 Déc 2007 - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.the-mad-rabbit.com
Jin
¤ Sadako secrétaire assistante ¤

Localisation: avec maitre yuding et Yukimura et plein de bishi XD

MessageSujet: Re: Geste commercial, un fanzine au CDI   Mar 18 Déc 2007 - 20:16

mmm...ça risque pas d'empecher un peu quelque part les ventes? si le zine est au CDI et que les gens de ton lycée le remarque et qu'ils le lisent,ils seront pas dans l'obligation de l'acheter,donc ça fera augmenter la popularité du zine mais sans faire augmenter les fonds permettant de continuer à en faire.
et le nombre de personne qui l'auront lu ça risque pas de faire le nombre de personne qui risque de continuer à le lire au cdi sans l'acheter par la suite?
enfin,moi j'ai un doute quand même dans ce sens là... Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur http://ruukyuJinon.blog4ever.com
Gal

MessageSujet: Re: Geste commercial, un fanzine au CDI   Mar 18 Déc 2007 - 22:14

ben justement, c'est ce que je dis! on met seulement le numéro 00, comme ça les gens connaissent et ont un aperçu, et on leur propose d'obtenir la suite des numéros en les achetant!
parce qu'avant de les acheter, faut au moins qu'il aient connaissance du zine et de sa qualité...
Jin

MessageSujet: Re: Geste commercial, un fanzine au CDI   Mar 18 Déc 2007 - 22:37

oui mais ce que je dis (lol discours de sourd XD) c'est que en mettant le numéro zéro celui se vendra moins xD
Fléau

MessageSujet: Re: Geste commercial, un fanzine au CDI   Mar 18 Déc 2007 - 22:46

IL y a tant d'acheteurs potentiel que ca dans le lycée de Gal ? ^^
Je pense pas que mettre le zine au CDI influencera les ventes en conventions...
Jin

MessageSujet: Re: Geste commercial, un fanzine au CDI   Mar 18 Déc 2007 - 23:45

bah tu sais,si ça plait à quelqu'un et que la côte de popularité passe de bouche à oreille les gens du lycée vont aller un par un lire pour s'en faire une idée..XD (j'ai du mal à prendre des commandes dans ma classe tellement ya de fan acharné lol)
Gal

MessageSujet: Re: Geste commercial, un fanzine au CDI   Mer 19 Déc 2007 - 0:04

XD ben dans ce cas votez "c'est naze" ^-^' Assumez vos choix

-déjà, premièrement, c'est pas avec notre minucsule clientèle (qui est en bonne moitié des gens du forum, et un autre tiers étant des gens de passage qui n'achèterons sans doute pas le numéro suivant, à moins qu'on aie du bol et qu'on le croise dans une autre conv) qu'on peut tout de suite penser à vendre en masse. Avant ça, il faut se faire connaître, et pour se faire connaître, le meilleur truc c'est le bouche-à-oreilles. C'est seulement une fois que notre "clientèle" se sera étoffée qu'on pourra penser à "vendre pour de vrai".
-ensuite, l'intérêt du premier numéro d'un manga -ou d'un épisode pilote d'une série, etc.- c'est avant tout d'attirer l'attention. Les gens seront beaucoup plus enclins à acheter la suite si ils ont lu le début d'une histoire et qu'elle est de qualité. Or, si on expose rien, y a aucun moyen pour les lecteurs de savoir si le zine est bien; mis à part moi, mais on peut pas dire que je suis très objectif....^-^'
Donc en gros ce 00 ferait office de quatrième de couverture, où on zieute vite-fait pour voir si ça vaut la peine qu'on l'achète.
-après, mon lycée comporte des Options d'Art, donc naturellement c'ets blidé de gens qui sont intérèssés par des études dans le graphisme et la BD, ou qui s'y intérèssent. D'autant que le CDI est continuellement blidé de monde.
en plus, il existe un "Club Manga" dans ce même lycée, ce qui prouve que pas mal de personnes sont fans.
-et enfin, une grosse moitié des BDs qui sont présentés dans le 00 ont déjà été présentées dans d'anciens fanzines, qui sont déjà au CDI...Donc bon, on sacrifie pas grand chose.

Bien sûr qu'il y aura un déficit au départ, mais ce qui est plus intérèssant c'est de voir sur le long terme. Et c'est ça le plus important. Vendre moins un numéro pour vendre mieux plusieurs numéros.

albino
Jin

MessageSujet: Re: Geste commercial, un fanzine au CDI   Mer 19 Déc 2007 - 0:33

j'ai pas dit que l'idée était mauvaise,je pense qu'il y a un risque c'est tout XD
après si tu veux le mettre dans le CDI en sachant que d'autres fanzines ont été mis et que les bd sont réutilisés ..wé bon ya pas de grand risque...mais dans ce cas je vois pas l'utilité de faire un vote si t'as déjà choisit... à part si j'ai manqué un épisode..<_<
wé,principe de l'échange équivalent quoi... il faut donner quelque chose pour en recevoir une autre de même valeur lol (ok je sors <_<) *overdose de FMA gaaa*
Grey

MessageSujet: Re: Geste commercial, un fanzine au CDI   Mer 19 Déc 2007 - 1:44

en fait si on regarde sur le long terme, c'est pire que l'échange équivalent... Tu sacrifie un truc pour en obtenir un de même valeur mais plusieurs fois.
D'un autre côté si les gens sont comme moi et qu'ils voient une histoire qui leur plait dans le 00 et qu'ils achètent le 01, vous avez des chances qu'ils achètent le 00 aussi pour avoir les histoires complètes à portée de main. (bah ouais, j'aime bien avoir la totalité d'une histoire)
Voir le profil de l'utilisateur http://grey-factory.blogspot.com
Nekohime

MessageSujet: Re: Geste commercial, un fanzine au CDI   Mer 19 Déc 2007 - 6:59

helas je crain que peu de gen soit comme toi grey
je ne pense pas non plus que les mettre dans un CDI soit une bonne méthode, vous risquez de perdre plus d'argent que vous en gagner, par contre mettre des tracks dans certain endroit, je pense pas que ce soit une mauvaise idée !
_nixo_

MessageSujet: Re: Geste commercial, un fanzine au CDI   Mer 19 Déc 2007 - 12:39

lol c'est bizarre mais je me disais... Vous n'etes pas logique.

Si gal laisse le 00 dans son cdi et qu'il fait sa ptite pub, un certain nombre de gens vont le lire, ca c'est a peu prés une certitude.
Aprés il y'a des chances que ceux ci viennent sur ce forum, qu'ils suivent l'evolution d'icon, etc...

En revanche, ou va t il perdre de l'argent? Dans le pire des cas il n'en gagnera pas, ca d'accord, mais aucunement il n'en perdra.
Ce n'ets pas comme si il perdait sa clientele.

A la base PERSONNE ne connait le fanzine. Et c'ets pas en faisant passer des tracts "achetez mon fanzine c'ets trop bien" que vous arriverez a en vendre beaucoup. Alors que si vous les impliquez avec un premier numero... ils seront tout de suite deja plus conciliants... Enfin bref.. je trouve que vous cherchez midi à 14 h la! Donc moi jetrouve l'initiative de gal tout a fait logique et pleine de bon sens. :)
Voir le profil de l'utilisateur http://blogbof.blogspot.com
Alëy
¤ Modo Webmaster ¤

MessageSujet: Re: Geste commercial, un fanzine au CDI   Mer 19 Déc 2007 - 13:48

Yep super idée Gal ^^
Il suffit que ça ait plu à un seul de tout le lycée pour que le bouche à oreille démarre, imaginons qu'il traîne souvent avec cinq potes, il leur en parlera, ça plaira ptet à un sur les cinq, qui lui a cinq autres potes aussi, qu'il leur dira et etc...etc...

Le mieux ça serait de mettre des affiches aussi, genre "Le numéro 00 d'ICoN est enfin sorti, jetez un oeil au cdi" là ils sauront qu'il y a un truc nouveau et ils ne tomberont pas dessus par hasard.

De toutes façons, il a rien à perdre...
Voir le profil de l'utilisateur http://icon-project.niceboard.net/les-projets-f6/bd-article-n440-t252.htm
Gal

MessageSujet: Re: Geste commercial, un fanzine au CDI   Mer 19 Déc 2007 - 14:34

Voilà, EXACT Nixo (et Grey et Aley ^-^')!! C'est ce que j'ai essayais de dire dans mon gros pavé sans y parvenir.

Ah mais si Jin, j'agirais en fonction des résultats du vote! Pour l'instant, le 00 est au chaud dans mon sac.

Pour l'instant j'en suis encore à faire ma pub en écrivant sur les tables XD
Mais c'est vrai que l'idéal serait une affiche comme l'a décrite Aley.

En tout cas merci à tous ceux qui donnent leur avis, qu'il soit ou non dans mon sens hein ^-^
Sakura

MessageSujet: Re: Geste commercial, un fanzine au CDI   Mer 19 Déc 2007 - 15:21

l'idée de Gal pourrait peut être marcher, en tous cas je pense que ça marcherait mieux que les flyers... car on a affiché un flyer dans notre foyer au lycée et j'ai pas l'impression que ça ait donné des résultats :s alors mettre un fanzine en libre service pourrait surement aider les gens à connaitre le zine et cela aiguiserait leur curiosité ^^
Eskhar Hygan
¤ Ex-Grand Chef et Esclave Polyvalent ¤

MessageSujet: Re: Geste commercial, un fanzine au CDI   Mer 19 Déc 2007 - 18:36

Erf, en effet, quelle prise de tête inutile...
Je vous rappelle qu'à la base on a pas pour ambition de devenir une multinationale hein....
Le but n'est pas que le plus de gens achètent le fanzine, mais bel et bien qu'il soit lu par le plus de monde possible (et si c'est avec plaisir, c'est encore mieux u_u!)

Donc, Gal, je vire ton sondage, il y en a pas besoin....
Tu as tout à fait le droit de mettre le 00 à ton lycée (c'est valable pour les autres aussi si ce genre d'actions vous tente), avec ta petite affiche (par contre, j'aurais pas le temps de m'occuper de ce petit chose, mais je suis sure que tu nous feras un truc bien XD!!! - rhooo comme j'ai bien tourné ça pour avoir un esclave mine de rien)...
... et si ensuite tu veux mettre le 01, je serai toute aussi d'accord, parce que ça fait un petit paquet de lecteurs potentiels, y compris parmi ceux qui n'ont pas le budget pour s'intéresser au monde du fanzinat, et je trouve que c'est tout ce qui compte...

MAIS! parce qu'il y a un mais! il est clair que si notre seul but était la lecture, alors autant faire un webzine dispo gratuitement en ligne... c'est sûr u_u. Simplement, pour les non initiés, un fanzine c'est flou, on sait pas ce que c'est, ni à quoi ça sert vraiment... laissez 2 ou 3 numéros qui se suivent au CDI et déjà, on commence à se dire : Ah mais c'est du sérieux! On a vraiment la suite des projets du 00 dans le 01... peut-être que ça vaudrait le coup de s'y intéresser un chouilla plus près..!

Donc à mon humble avis, se limiter à rendre dispo seulement le 00 c'est pas un bon plan... du moins, pas aussi efficace pour le lecteur bêta qui va passer par là et ne bénificiera pas du bouche à oreille... Il faut au moins le 00 et le 01, voire le 02...

Voyez le raisonnement ? (je garantis pas qu'il est forcément infaillible, mais c'est comme ça que je vois les choses n_n)

Voir le profil de l'utilisateur http://eskharhygan.blog4ever.com

Geste commercial, un fanzine au CDI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant