Eskhar Hygan ¤ Ex-Grand Chef et Esclave Polyvalent ¤
Nombre de messages: 1219 Age: 25 Localisation: Esparron...the even more dead zone....(04) Date d'inscription: 14/05/2007
Sujet: Premier bilan: La Japan Expo Ven 13 Juil 2007 - 18:21
Yep, la Japan Expo est finie depuis quelques jours déjà, il est maintenant temps de mettre les choses clairement à plat! Ca a été l'occasion de voir la majorité des membres, discuter de vive voix, et donc forcément, d'amener de nouvelles idées et de corriger certaines erreurs...
L'erreur la plus grosse étant: on n'avait pas de fanzine T-T Oui, vous pouvez me lyncher, c'est tout de ma faute é_è... j'ai eu beau passé des nuits blanches dessus, le toner de l'imprimante m'a laché aux dix dernières pages, et la méthode de reliure représentait un travail trop long et fastidieux (du genre imposssible à gérer quand les cours reprendront) Face à cet horriiiiible échec (j'ai pas trouver le sommeil de toute une nuit T-T), THE solution s'est présenté... Bref, aucun chagement niveau prix quel qu'il soit, juste une méthode de fabrication plus pratique et plus rapide, pour un résultat tout aussi solide (si c'est pas plus)... Je ne vais pas entrer dans les détails tant que les premiers tests n'ont pas été effectués, mais je vous promets du beau >_Et notre numéro 00 aura finalement une vingtaine de pages supplémentaires, ainsi que les dernières coquilles corrigées (bref il sera plus mieux ^^'). Au moins, tout le monde était enthousiaste au vu de la qualité d'impression qui, si elle ne valait pas du laser haute résolution, excédait largement les impressions pro qu'on a pu voir à la convention (ça pixellisait de partout, ce qui n'est pas notre cas!)
Passons au bilan financier (vous allez rire XD même si on n'a vendu 0 fanzines, on a déjà quasiment remboursé l'impression des 25 premier numéros, ce qui veut dire que les premiers exemplaires du fanzine vendu nous rapporteront net 4,50 euros!!) --- euuuh oui, je parle d'argent ici, car le forum n'est pas visible aux invités, mais uniquement aux membres ---
Shot at 2007-07-13
Petites précisions: --> Le fanzine a un coût de 6euros!!! Que s'est il passé??? Rassurez vous, c'est seulement pour ces 25 premiers numéros, car l'impression a rencontré de gros problèmes: le toner (120euros quand même) n'a pas tenu la totalité des impressions pour les 25premiers exemplaires et nous a laché à 20 pages de la fin.... Resultat, en catastrophe je suis allée acheter des cartouches jet d'encre pour finir l'impression... et hop 30 euro de plus, pour des pages qui vont finalement finir à la poubelle en plus... Bref, sans détour, ça a merdé! (mais THE solution est arrivé là aussi XD) Pour les prochaines, on devrait être en mesure d'atteindre les 40numéros sûr pour 120euros d'investissement toner, soit 3 euros d'impression par numéro... on rajoute 0,50 euro pour la couverture à rabats, 0,20 pour la couverture cartonnée, et on a encore un peu de marge en cas de problème soudain (et les impressions perdues/ratées qui vont essaimé nos débuts - enfin les miens surtout ^^')
Maintenant, les cartes... pourquoi le bénéfice est en rouge?? Et bien tout simplement parce que les cartes étaient vendus 50 centimes l'unité, et qu'on offrait une carte supplémentaire dés 4 achetées... Résultat, comme les ventes n'ont pas été remarquablement tenues à jour (oui je crains niveau gestion u_u... mais j'étais pas toute seule sur ce coup è_é personne n'a pensé à tenir à jour la feuille que j'avais préparé héhé)... Bref, imposssible d'être vraiment certains de nos bénéfices sur ce coup-là....
Grosso modo, on a plus de bénéfices que le premier compte rapide à Paris ne nous le laissait penser donc..... YATTA!!!!!
Maintenant le bilan des ventes!!!
--> Nos cartes partaient comme des petits pains, donc rien à ajouter de ce côté là, si ce n'est qu'on a plus qu'à se diversifier tout en gardant la même qualité qu'actuellement! Viendront s'ajouter quelques très rares exemplaires de cartes à un format plus grand (15x21cm)
--> Les portes clés sont bien partis, pour 2 jours seulement de présentation, mais sans faire non plus d'éclat.... La raison??? Seuls les fanarts se vendent! Et de ce côté, nous n'avions que peu de choix (Lee, Kon, et le type au Bob de Bleach) Dans tous les cas, on se concentre désormais sur le fanart à 100% pour les portes clés!
--> Marques pages: mmmh... assez mitigé, mais nous n'avions que très peu de choix... (au final il nous en restait très peu.... en tout cas, les pompoms ont fait sensation n_n et les gens aimaient lire les petits textes derrière!, donc on a un modèle fixe de création!)
--> Des posters ont été réclamés à quelques reprises! Et grâce à Kame-tama, nous avons dégoté un imprimeur sur Paris qui fait dans la petites production, et nous permettrait d'avoir nos posters pour 1 euro/pièce (en les vendant à 2euros - et non 3 comme la majorité des autres fanzines, ce qui est purement hors de prix et freine carrément la vente - on a encore 1 euro de bénéfice, le paradis!) Néanmoins, ça reste un investissement de départ élevé, donc impossible pour nous d'avoir des centaines de poster d'avance pour l'instant... il y aura systématiquement 2 exemplaires dispo pour chaque poster, et on pourra monter jusqu'à 10 pour les visuels les plus demandés... Ca nous permettra d'expérimenter à Paris Manga, et si jamais on vient à être détroussés on saura mieux se préparer les prochines conventions... Seulement, pas mal d'investissement dans pas mal d'autres domaines va se faire, et donc, il faut savoir jouer au plus serré ^^! A noter: les posters porteront une numérotation discrête (à côté) afin de faciliter le choix du client parce que "celui-là, làààà!" en pointant du doigt tout stand, merci bien XD!
Les futurs investissements!!
Investissements prévus avec certitude, en vue des futurs aménagements etc...
- du papier crépon ignifugé afin de créer une bannière et une nappe/devanture de table décorée: compter 10euro pour une matière aux normes M1 exigée en conventions (en tissu, je vous dis pas comme le prix monte... pas moins de 25 euro le mêtre)
- un support pour les portes clés (Coon's s'en occupe), pour le fanzine (j'ai) et un classeur A3 pour présenter des illus, posters non affichés (si on venait à en avoir de trop XD), dessins à vendre et pourquoi pas artworks du fanzine (j'ai aussi.... il est rouge et abominablement moche alors je le changerai peut-être mais pour en trouver ^^')
- Des Sacs! 2 types de possibilités s'offrent à nous.... Le sac papier, imprimable par nos soins (à condition qu'il passe dans l'imprimante, et je crains un peu au vu des poignées... à la rigueur on fera des retouches... genre on décolle soigneusement les poignées, pour les remettre après ou les remplacer par des poignées ficelles) Dans tous les cas, c'est 7euro les 50sacs... (à prendre dans les magasins RETIF, un dispo à Metz, Zac d'Augny, et des tas d'autres à Paris mais je ne sais pas où.... parce que sinon, c'est 25euro de frais de port....) Deuxième choix: des sacs plastiques, petits, rouges translucide ou noir à petits pois dorés, pas chers (8,20euro les 300, chez Retif aussi)... mais pour les personnaliser, à part un autocollant transparent (et là vu les prix, on se limite à un logo, et non une illu d'un côté plus un logo de l'autre), pas trop de possibilité... Reste la solution de combiner les 2... Le sac papier perso est offert strictement quand on achète le fanzine (+ des goodies ou non, on s'en fiche), tandis que le sac plastique sert pour donner systématiquement avec tout le reste, quand il n y a que goodies cartes, posters etc.... (et à ce moment là, il ne sera pas personnalisé, mais sera donné dans un but purement "pratique")
- Des enveloppes de papier kraft blanc, imprimées avec le logo!... Elles serviront à ranger les cartes achetées, afin d'éviter qu'elles soient abimées. Plusieurs personnes nous avaient demandé si on en n'avait pas (et on n'en avait pas u_u). on en est à 15 euro les 2000 (chez Retif toujours) Elles seront au format 15 x 21 ou un truc à peine plus grand, afin de contenir aussi bien les petites cartes (à ce moment on replit l'enveloppes sur les bords) que les grandes cartes....
[color=#000000]- De nouveaux goodies!! [/color]--> Des magnets: imprimées sur papier magnétique, puis plastifiés, en fanarts exclusivement. --> des stickers, à vendre par unité taille A6 ou par deux taille A7 (50centimes), il s'agira de fanarts imprimés sur du papier autocollant waterproof (histoire qu'il ne bavent pas au premier coup d'éponge) Gros investissement de départ (45euro les 50feuilles A4 autocollantes waterproof) mais un achat nous durera longtemps.... --> Des badges (fanarts aussi!!): ronds, petits, carrés etc.... ça se vend super bien!! --> Mugs (tasses) personnalisées: encore du fanart héhé.... mais rien d'autre ne se vend aussi bien, il faut l'avouer! Plusieurs possibilités pour ce dernier goodies, puisque Strawberry nous a proposer un site qui le fait, ainsi que des chapeaux etc... Qui n'a pas rêver d'avoir une tasse avec son héros préféré dessus XD!!! (l'investissement risque d'être plus élevé, dont le prix de vente en prendra sans doute un coup, espérons qu'on pourra ne pas dépasser les 4 euros....)
A noter aussi qu'il faudra penser à emmener un tupperware ou quelque chose qui fasse office de caisse pour mettre l'argent, des élastiques pour les posters! et des sièges pliants (j'en ai 2, type trépieds, mais ils font super fragiles, je garanties pas qu'ils tiennent longtemps XD)
Et voilà, je crois que c'est tout pour ce premier bilan de la Japan Expo!!!
Dernière édition par le Dim 15 Juil 2007 - 3:22, édité 1 fois
Sujet: Re: Premier bilan: La Japan Expo Ven 13 Juil 2007 - 18:40
Trop bonnes idées!!! J'ai envie de venir à la convention en septembre, j'espère que je pourrais.
Gal ¤ Psycho-Modo chef de la ligue anti-carottes ¤
Nombre de messages: 1787 Age: 22 Localisation: Regarde derrière toi, huhuhuhu.... Date d'inscription: 25/06/2007
Sujet: Re: Premier bilan: La Japan Expo Ven 13 Juil 2007 - 20:05
Ouaip ça mplaît bien tout ça!
Pour les sacs, jpense que la solution du combinage des deux serait la meilleure! Question sièges faudrait ptètre demander à nos chers Parigos :tongue: Parce que bon me taper le chemin jusque chez mes grands-parents tous les jours avec ces trucs...^^"
E puis pour la caisse on pourra bien se trouver une de ces boîtes metalliques avec une serrure (que tu dégomme en forçant un peu menfin ^^"), là...
Nombre de messages: 592 Age: 28 Localisation: 2eme porte a gauche Date d'inscription: 01/06/2007
Sujet: Re: Premier bilan: La Japan Expo Ven 13 Juil 2007 - 22:17
tres bon resultat surtout sans Fanzine
pour les sac en papier, on ne peut pas collé un autocollant serai pas mieux (si tu demonte les poignet pour les mettre ca va etre lourd)
Invité Invité
Sujet: Re: Premier bilan: La Japan Expo Sam 14 Juil 2007 - 22:19
yesss bah courage et continuons en étant mooootivés ( meme si j'aime po la jpan expo, je trouve le chemin parcouru génial pour un fanzine amateur et surtout DEBUTANT ... voila ^^ )
Sujet: Re: Premier bilan: La Japan Expo Dim 15 Juil 2007 - 13:35
Je trouve ça limite épatant, un tel benefice sans fanzine, suffit d'imaginer avec ça aurait tué! Sinon je sais pas ou poster, mais la chibi japan expo c'est interessant?
Sujet: Re: Premier bilan: La Japan Expo Dim 15 Juil 2007 - 15:23
J'ai un truc qui va te plaire eskhar, si bocho ne te l'a pas déja montré.
http://www.youtube.com/watch?v=Ee_8IMx0uMo&NR=1
Sinon pour les posters, c'est minimum 10 par 10, soit 10 euros les 10 donc, c'est du A3 bien sur.
Pour m'a part j'ai une imprimante laser A4 haute définition (1200 dpi). Pour des mini poster, juste le prix du papier et de l'encre ^^.
Le A2 revient moins cher que le A3, mais faut en commander beaucoup 280 euros les 500 A2. (235 euros les 500 A3).
Honnetement ont peut meme vendre le poster a 1 euro 50 le A3 et 2 euros le A2 XD
Si on vent tout ca fait 750 euros pour les A3 et 1000 euro pour les A2 (soit 1750 euros, moins 515 euros, 1235 euros de bénef XD).
A répartir sur un an bien sur !
Les cartes postales, le truc de malade 150 euros les 5000 En les vendant 20 centimes ca fait 1000 euros déja XD 850 euros de bénef !
Bon le probleme c'est qu'il faut investir voila tout :^/ Par contre on aura des prix extremement attractif
Nombre de messages: 1219 Age: 25 Localisation: Esparron...the even more dead zone....(04) Date d'inscription: 14/05/2007
Sujet: Re: Premier bilan: La Japan Expo Dim 15 Juil 2007 - 15:54
MDR!! Ils sont complêtement barrés ces types! Par contre, la méthode est intéressante... mais je ne pige pas grand chose à l'anglais oral, donc pour le nom des produits on repassera... Si quelqu'un a un garage avec de la place, et un meilleur niveau en anglais que moi, pourquoi pas ^^!!
Et sinon, pour l'investissement... C'est bien là le souci... moi en tout cas, je ne peux pas avancer de telles sommes pour l'instant, et l'association ne dispose pas encore de fonds... Mieux vaut donc garder nos prix déjà attractifs pour l'instant (quand même, presque 2 fois moins chers que chez certains autres fanzines) et investir par petites sommes, même si c'est moins intéressant... Par contre, pour l'avenir, quand on aura de nombreux modèle de cartes, de posters, etc, là! ça va devenir intéressant héhé! Parce que quitte à investir 150euros, on gagne 2000cartes de plus que chez notre fournisseur actuel qui n'est déjà pas cher (5o euros les 1000)... Seulement, ben, il faut avoir 5000 cartes à imprimer, et c'est pas le cas pour l'instant
Les posters A2, c'est génial aussi... mais là l'investissement est énorme, et on n'a que très peu de posters qu'il vaudrait le coup d'imprimer en A2... (et là, rêve pas, on les fait à 3euro/pièce... ils partiront comme des petits pains, donc pas besoin de vouloir faire moins cher XD) Bref, l'idée est à mettre de côté pour le futur (quand on sera déjà un peu riches )
Passons à la chibi Japan Expo... Il paraitrait que c'est une mini japan expo en plus convivial... Le seul souci, c'est que ça tombait plus ou moins en même temps que l'anim'est il me semble... Va falloir étudier les dates (si des volontaires veulent s'en occuper, moi je me contente d'envoyer les numéros et goodies par colis XD) Parce qu'on sera en plein bouclage du 01, et se disperser dans trop de conventions pile au moment des bouclages risque de nous ralentir à force... (enfin je pense... sinon, il va nous falloir une organisation d'enfer! et je pense que c'est possible vue la motivation de chacun n_n)
Reste à voir si la chibi japan expo ne sera pas trop chère niveau stand etc... En tout cas, notre prochaine convention, Paris Manga en septembre, offre les stands gratuitement (15euro de frais de dossier, c'est tout!!) On va enfin pouvoir vendre nos numéros 00 >.< !!!
Nombre de messages: 258 Age: 26 Localisation: Metz (57) Date d'inscription: 15/05/2007
Sujet: Re: Premier bilan: La Japan Expo Lun 16 Juil 2007 - 8:05
Beau Bilan effectivement ^^ Je suis du meme avis que Bocho sur ce qui est des sacs. Faire de l'imprimer et retirer les anse à chaque fois, ça va faire encore du travail en trop et trop lourd... !!!
Y a peut être d'autre moyen :) (des sacs en papier sans anse par exemple ? lol)
Nombre de messages: 592 Age: 28 Localisation: 2eme porte a gauche Date d'inscription: 01/06/2007
Sujet: Re: Premier bilan: La Japan Expo Lun 16 Juil 2007 - 16:38
Pour la video de Kame, j'ai potasser un peu le sujet. Je voulais en parler avant a eskar mais impossible de la voir sur le MSN
Donc pour faire nos propres T-shirt :
Le materiel : il y a un gros investisment rien que pour ca. Il faut compté environs 150€ !!! Je compte dedans, un cadre 20*20, les raclettes, le produit pour faire le motif sur le cadre et le produit pour retirer le motif du cadre (on va pas reussir du premier coups). Il y a aussi les elements pour construire nous meme la machine de presse (c'est 250€ d'economiser)
Les consomables: pour un pot d'un Kg d'encre il faut compté 20€. J'ai pas trouvé le nombre de t-shirt fait avec mais ca depend beaucoup de la taille du motif. Pour le support textil, on peut choisir ce qu'on veut; Comme sur la video, on peut prendre T-shirt, sac tissu, blouson (pour le staff serai cool) mais aussi foulart, cousin etc..
Contrainte technique: Pour les motif, il faudra du monochrome. Il est possible de faire plusieur couleur par la suite quand on maitrisera la chose. pour chaque nouveau motif, il faudra acheter un nouveau cadre. Onpeut toujours reprendre le meme mais il faudra refaire le cadre pour des motif deja imprimé. Je pense qu'il faudrai grader les cadre pour refaire des editions de t-shirt suivant les demande et pourquoi pas recuperai les cadres des motif les moins bien vendu.
Pour resumé: On aura un gros investissement mais vite rentabliser vus la diffécité des support et la quantité possible de frabriqué et surtout la qualité. On pourra aussi proposer nos services d'impression pour d'autre fanzine a fin de rentabiliser plus vite car nos prix pourrai etre inferieur au marché et la qualité interessante.
Sujet: Re: Premier bilan: La Japan Expo Lun 16 Juil 2007 - 23:23
Bien joué Bocho, pour ce récapitulatif intéressant! (erf oui pardon, je suis pas connectée en ce moment, c'était la course avec Emaneth vu qu'on rendait notre appart' d'étudiant... mais me voilà de retour pour de bon n_n... au moment où tout le monde part XD)
Bref, c'est un investissement que je ne peux pas fournir maintenant dans l'immédiat... d'abord faire nos démarches pour devenir une association... Mais dés qu'on commence à avoir un peu d'avance, ça devient tout à fait possible... Sinon, le groupe Tegumi avait fait une attraction à la Japan Expo de l'année dernière, où ils imprimaient des motifs monochromes par tampon sur pochoir... et c'était trop fort!! Chacun amenait le support de son choix, et hop! c'était parti! la demande était telle qu'ils arrivaient plus à suivre... Surtout qu'ils proposaient ça gratuitement... dommage qu'ils ne l'aient pas fait à nouveau cette annnée...
Enfin, ce que je veux dire... c'est qu'il ne faut pas imaginer que les T-Shirt imprimés, ou sacs ou je ne sais quoi, les gens vont se les arracher comme des petits pains ^^'... Le côté intéressant pour d'autres fanzines parce qu'on serait moins chers, c'est effectivement un très bon point, et c'est surement là dessus qu'on risquerait de faire de réels bénéfices... Parce que les gens ne déboursent déjà pas leur argent pour le T-Shirt imprimé en couleurs et patati de tel héros, alors j'imagine mal nos petits T-shirts à nous...
Dans tous les cas, prenez bien en compte, d'une part que c'est le fanzine qui prime avant tout (le but étant de faire connaitre nos chers petits auteurs... ce à quoi les cartes peuvent contribuer aussi!), d'autre part que les goodies sont là pour nous rapporter de l'argent... Donc, diversité oui, mais pas au point de s'éparpiller et d'investir dans tellement de choses qu'on ne ramène plus de bénéfices (genre il nous reste encore 787 euros d'investissement à rembourser avant d'espérer considérer l'argent amassée comme du gain... ^^') Bref, les proposisitions sont à étudiées, et à compiler surtout (avec adresses de site, renseigments, etc), parce que si pour l'instant notre trésorerie est un peu à sec, un jour on aura pleiiin d'argent! et là, on pourra ressortir nos vieux dossiers parce qu'on aura pas à se tailler les veines pour investir héhé XD !!! (ce que je veux dire par là, c'est que pour nos T-Shirts.... s'il s'agit juste d'en avoir pour les membres, autant reecourir au pochoir ^^')