Forum du projet de fanzine I.C.O.N.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partager | 

Relancement d'ICoN - sérieux-

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sparta
¤ Modo et Directeur de la Communication ¤

MessageSujet: Relancement d'ICoN - sérieux-   Mer 29 Sep 2010 - 7:51

Bon je ne vais pas être tendre, autant vous le dire. Sachez tout d'abord que je ne critique en rien le travail effectué par la nouvelle team active.

Cela dit, ça stagne toujours. Personnellement je n'ai pas trop compris le choix du hors série qui au final se retrouve dans la même posture que notre numéro 2. Par contre il est indéniable que le regain d'intérêt était là, mais il s'est clairement essoufflé.

J'ai une solution claire, radicale et efficace.

1- On arrête de se prendre la tête à chercher un imprimeur pas cher qu'on ne trouvera de toute façon pas du tout. Et que de toute manière, ICoN ne pourra pas payer. Soyons réalistes...

2- On passe sous un imprimeur du web : Lulu.com ou Thebookedition.com

-Avantages :

*Boutique gratuite avec descriptif, nombre de pages, prévisualisation
*On ne paye rien de notre poche.
*Marge choisie.
*Pas de stock gérer. Les envois sont fait par l'imprimerie (basée à Lille pour Thebookedition).
*Impression professionnelle de qualité sous différents formats.
(imaginons que l'on fasse aussi un recueil de très bonnes illus, on peut avoir de beaux "goodies" sans tomber dans le commercial inutile.)

*Virement direct des marges sur compte bancaire ou envoi de chèque tous les 3 mois.

*Possibilité de sortir des recueils exclusifs de nouvelles et autres romans courts ou longs de nos écrivains sous l'égide d'ICON (cela dit : ça dépend de leur bonne volonté à collaborer avec nous, ce qui serait synonyme de don. L'argent qu'ils pourraient toucher eux-mêmes via cette méthode va directement à ICON.)

-Inconvénients relatifs :

*Stock de convention à acheter aux frais d'ICON
(cela dit: si on vend bien via le site, ce sera pas un gros problème...)

*Plus de rabat d'office
(cela dit: on peut toujours en imprimer au format choisi sur le site, et le faire en collector pour les conventions. Ou encore customiser les volumes comme avait fait Bocho avec les tranches colorées = Collector et attrait de convention + mais pas énorme pour inciter quand même l'achat via la boutique du net )

*Changer de format
(cela dit : le format manga proposé par thebookedition.com se colle parfaitement au format manga standart le notre ne l'est pas réellement, il est un peu plus grand)

*Prix plus cher pour l'acheteur
(cela dit : impression pro avec reliure impeccable...)

3- On s'occupe de la pub. On nettoie les compte du Forum encore une fois. On nettoie le forum quitte a complètement supprimer les archives. (les maquettes doivent toujours exister quelque part...)
-on repasse donc la totalité des tomes ICON 0 et 1 via le site, donc pas forcément de problème d'uniformité.

Voila, c'est du moins un début de réflexion. Mais il faut vraiment agir au niveau de l'imprimeur, et je martèle mon avis sous cette direction qui ne présente pratiquement que des avantages pour nous comme pour le lecteur. Les conventions gagneront en intérêt avec par exemple la valeur ajoutée décrite plus haut, ainsi que les indémodables dédicaces. Si les ventes sont suffisamment bonnes, on peut même arriver à faire le salon de la BD et du livre avec thebookedition.com ...

Ce ne sont que des perspectives, mais de mon point de vue, et paradoxalement de manière plutôt objective, c'est la seule solution viable pour ICON.

La chose certaine en revanche, c'est qu'ICON n'avance plus même après le sursaut récent du début de l'été. Il faut agir intelligemment et je ne vois pas de miracle dans la direction qu'on prend. A vous de juger...

Nely Suglisse

MessageSujet: Re: Relancement d'ICoN - sérieux-   Mer 29 Sep 2010 - 13:21

Et hop, je me tape l'incruste ! Razz

Pour ma part,
j'adhère totalement à l'idée de Sparta,
qui est de s'en remettre à un imprimeur du web.

Les avantages sont nombreux,
à mes yeux, le principal est la qualité du produit final.
Je ne voudrais pas chipoter,
mais c'est vrai que la reliure actuelle du livre est assez aproximative.

Pour le reste, je ne vais pas faire répétition sur répétition, Sparta a déjà tout dit.

Ce serait vraiment dommage qu'ICON n'évolue pas, alors que le projet semblait pourtant bien parti.
Bon après, tout dépent de l'envie d'aller plus loin et de la motivation de chacun...

(Je me sens un peu mal à l'aise de dire ça alors que je n'ai pas participé au HS... =X Ca fait genre la commère qui ramène sa fraise alors qu'elle n'est pas concernée mais bon... Enfin bref, j'essaye de vous encourager à aller plus loin par ce message ! ^^)

~♥

Revenir en haut Aller en bas
Téma
Chef de conv'

MessageSujet: Re: Relancement d'ICoN - sérieux-   Mer 29 Sep 2010 - 14:56

Bah écoute je pense que t'as raison. On stagne depuis le début même seulement l'engouement était là. Là on stagne aussi mais c'est une autre histoire.
L'impression ne serait plus un problème et on pourrait se concentrer sur le reste qui est la gestion du fanzine et de l'association, la publicité, et les conventions (et accessoirement, les goodies qui ne faut pas négliger et qui rapportent des sous-sous).
Si le format n'est qu'un peu plus grand, je ne pense pas que ce soit un problème. On reste proche des précédents volumes.
Pour le prix, franchement, je pense que les "vrais" acheteurs de fanzines achètent surtout si c'est de l'impression de qualité (vu les prix que j'ai vu lors d'autres conventions... alors que ce n'était que des feuilles A4 agrafées u_u'). Mais je me trompe peut-être

M'enfin juste pour dire que je plussoie, voilà.

Nely Suglisse => ne t'inquiète pas, tu peux donner ton avis! Même si tu n'es pas membre depuis longtemps un avis de plus ne peut qu'aider. Merci de participer d'ailleurs! ^^

Jin
¤ Sadako secrétaire assistante ¤

Localisation: avec maitre yuding et Yukimura et plein de bishi XD

MessageSujet: Re: Relancement d'ICoN - sérieux-   Mer 29 Sep 2010 - 19:24

pour ma part, j'serais d'avis à garder quand même ce qui concerne les archives: il se trouve que les 2 CD qui sont sensés contenir les maquettes des précédents tomes gravé dessus sont illisibles: il n'y a rien dessus o_o (ou alors ya eu un problème au moment de la gravure)

pour ce qui est de l'association: hum, elle est pas encore créée: pour cause il faut que les membres du bureau se rencontre en vrai et signent les papiers pour l'assos' avant de pouvoir faire quoi que ce soit à la préfecture. et il faudrait que cette réunion ait lieu au QG, c'est à dire chez moi, avec un problème à la clé: on a pas de président. sans cette réunion on a pas de compte d'assos' pour dépenser l'argent ramassé dans les précédentes convention.

pour l'édition par internet: mmm... j'pense pas qu'on ait un impact sur la clientèle tel qu'on aurait des clients acheteurs sur internet... je connais pas grand monde qui connaissent la fonctionnalité du fanzine, et souvent quand on explique ce que c'est, le client potentiel n'est pas intéressé parce que c'est amateur et que c'est pas un tome entier par auteur (j'parle par expérience de vente dans le mangatori avec des clients inconnus). de même pour passer sous un système impression web faudrait peut être déjà reprendre du poil de la bête en faisant des petites conventions gratuite ou pas trop chère puis lancer ce système là quand on pourra à nouveau retourner à japan expo en exposant (par exemple). là bas ya du monde, ça vend bien, et les gens sont attentifs à ce système peut être plus simple d'achat en ligne (j'pense à ceux qui font le déplacement exprès alors qu'ils viennent de loin), en tout cas plus que ceux qu'on rencontre en petites conventions, qui savent à peine ce qu'est un fanzine amateur et qui se baladent en étant un peu paumé. (ya un début à tout quand même)
prochainement en convention gratuite ya le festival de Corbeil-Essonnes où Bocho, Eskhar et moi même seront présent avec le stock restant et aussi en tant qu'auteur perso.

pour l'instant on a pas de compte d'assos, on peut pas accepter les chèques, on peut pas dire qu'on est une assos' pour affirmer notre existence et avoir plus d'importance quand on s'inscrit quelque part en convention, sans nom permettant de confirmer qu'on est une assos' on peut pas imprimer chez un imprimeur (sauf si c'est par internet apparemment, mais même comme ça, ça serait pas vraiment légal dans l'état actuel des choses puisqu'on a pas de compte relatif à l'assos)... hum ce serait cool de pouvoir avoir le bureau d'assos complet déjà, qu'on puisse avancer. et après ça, faire rapidement une réunion chez moi, que j'aille à la prèf' et qu'on devienne une assos': comptez quand même 3 mois avant que ce soit mis en place, d'où le fait de s'y prendre rapidement Mad.
Voir le profil de l'utilisateur http://ruukyuJinon.blog4ever.com
Téma
Chef de conv'

MessageSujet: Re: Relancement d'ICoN - sérieux-   Mer 29 Sep 2010 - 19:46

Mais mettre en vente le fanzine sur ce genre de site peut aussi nous faire de la pub et peut-être intéresser un autre public en plus que ceux qui viennent en convention ('fin autre public, j'dis peut-être n'importe quoi). Et ça ne nous empêche pas de continuer les petites conventions pas trop chères pour renflouer les caisses puisque, comme l'a écrit Sparta, "on ne paye rien de notre poche" (du moins si j'ai bien compris).
Et si on a assez de sous pour aller à la Japan, on pourrait imprimer en lot le zine mit sur le web pour le vendre (avec l'effet "collector" de la double couverture imprimé pour l'occasion comme l'a expliqué Sparta).
Ce n'est qu'une hypothèse parmis tant d'autres hein...

Après c'est sur que ce serait plus confortable si on avait l'association de faite avec le compte qui va avec. A ce propos, je n'ai pas très bien compris ce qui se passe avec le poste de Président. Il n'y avait pas Strawberry qui s'était proposé?

Sparta

MessageSujet: Re: Relancement d'ICoN - sérieux-   Mer 29 Sep 2010 - 20:04

oui, en fait c'est surtout que la vente sur le site, n'empêche en rien de vendre à coté. Voyez ça comme notre boutique web pour ceux qui peuvent pas se déplacer en convention (pour ce qui est des recueils, artbooks, fanzines, tomes reliés.)

Mais surtout comme notre fournisseur/imprimeur.

Jin
¤ Sadako secrétaire assistante ¤

Localisation: avec maitre yuding et Yukimura et plein de bishi XD

MessageSujet: Re: Relancement d'ICoN - sérieux-   Mer 29 Sep 2010 - 20:45

après avoir discuté avec Sparta j'ai mieux compris l'idée, mais on reviens toujours au même problème: il nous faut un compte d'assos' dans tous les cas.

@téma: oui Straw s'était proposé, mais on reste sans nouvelles de lui. si quelqu'un le top un d'ses cat' ça serait sympa de prendre des nouvelles pour savoir si il compte vraiment devenir président de l'assos et dans ce cas si il serait disponible un WE pour venir signer les papier au QG de l'assos, et dans le cas contraire qu'on continue de chercher un président.
Voir le profil de l'utilisateur http://ruukyuJinon.blog4ever.com
Téma
Chef de conv'

MessageSujet: Re: Relancement d'ICoN - sérieux-   Mer 29 Sep 2010 - 21:47

Ha d'accord. Ouaip, c'est embêtant u_u'
Et pis si jamais Strawberry ne pouvait plus ou si jamais on avait plus de nouvelles, il faudrait un Président, mais qui habite sur Paris ou qui ne soit pas loin...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Relancement d'ICoN - sérieux-   Jeu 30 Sep 2010 - 11:58

J'en avais parlé avec Sparta de cette histoire de fournisseur par web. Ca semblait interessant et j'ai acquiescé.
Comme l'a dit la Jinette il nous faut un compte. (j'ai réfléchi beaucoup sur ce point, à savoir si on pouvait pas se contenter de notre petite caisse tenu par le trésorier, au lieu d'avoir un compte... Je pense pas qu'on puisse envoyer de l'argent par espèce donc bon...?)

Association association la la la~ d'après Verte, Straw est en déménagement en ce moment et n'a probablement plus internet = plus de nouvelles depuis moulte.

Je propose quelque chose,

puisqu'il me semble que le Président est rééligible au bout d'un an, pourquoi ne pas envisager de suite un président temporaire ? ( ne me regardez pas )
Quelqu'un porterait, pendant l'absence de Straw et Verte (même si elle reste principalement active) le nom et le rôle de président afin de devenir une association. Il signerait entant que Président pendant un an dans les papiers. ( au moins on aura enfin un compte ). Un an plus tard Straw pourra signer pour avoir le statut "légalement".

S'il revient avant, il pourra toujours agir entant que président "illégalement" puisqu'il n'aura pas le titre dans les papiers de l'association avant la réélection, soit un an ( ce qui vaut à rien du tout puisque ce qui compte sont les actions ).

Apriori le "Fake président" ne s'engage pas tant, c'est un peu comme la Reine d'Angleterre qui porte seulement le statu de reine et signe des papiers.
( après avoir secouer la main durant toute une journée... )
S'il le souhaite, il peut être plus et vraiment agir, ce qui serait une très bonne initiative. ; ), le but premier étant de signer les papiers.

En gros Straw ne serait pas détrôné et je n'organise absolument pas un coup d'Etat :p.
Il s'agit en fait, de devenir une association tout de suite et maintenant, grâce à un "fake président" et sa signature.

J'ai posté ce même message dans le QG des responsables pour y répondre aller =>ici<= même si ça en découle, il serait mieux de discuter de l'association et la création d'un compte sur ce topic.
Verte
§ Boite à Idées §

MessageSujet: Re: Relancement d'ICoN - sérieux-   Jeu 30 Sep 2010 - 17:08

Pour ma part je trouve le prix rédhibitoire.

Qu'en est-il de la proposition d'Alsuko de l'imprimer dans son école ? Qu'aurait-on à notre charge ?

alsuko

MessageSujet: Re: Relancement d'ICoN - sérieux-   Jeu 30 Sep 2010 - 20:10

En faite j'ai demander vite fait mais soit sa sera moin cher soit gratuit (pousser un peu les profs Evil or Very Mad ) mais sinon il me faudrai déjà le contenu.
Sparta

MessageSujet: Re: Relancement d'ICoN - sérieux-   Ven 1 Oct 2010 - 6:09

@Verte : Le prix rédhibitoire ... Le souci c'est que la solution miracle n'existera pas. Pas comme on l'entend du moins. A force de rechigner et à vouloir trouver pas cher pour vouloir vendre pas cher on avancera jamais. ça fait depuis 2008 qu'on cherche le "pas cher". Le résultat est sous vos yeux.

D'un point de vue purement pratique et financier il faut qu'on accepte de changer de format, on vire les pages couleurs et les rabats. On a pas le choix. Au fond est ce que ça change en capital sympathie du zine ? En quoi est ce que la qualité globales des oeuvres est altérée ? Autre argument, certains fanzines de 60 pages agrafées se vendaient 10 euros à la JE et même dans des conventions plus petites. Vouloir vendre moins cher ne nous fera pas vendre plus. Avoir une parution régulière, stable et assurée sans qu'on débourse un euro est tout ce qu'il faut pour relacer ICoN. On aura pas à se soucier de la trésorerie au moment des conventions (qui à cause des frais d'impression se retrouveront simplement annulées ? ). Sans compter qu'une fois le statut associatif obtenu, on comptera aussi sur les cotisations annuelles...

@Alsuko : "vite fait" / "soit moins cher, soit gratuit" . Moins cher que quoi ? Autre chose, je ne remet pas non plus en cause ton investissement comme dit dans le premier post, seulement, d'un point de vue personnel : On en est au stade où on a vraiment besoin de bien plus que des vagues approximations. On a toujours fonctionné au feeling certes mais aujourd'hui ça ne peut plus marcher du tout. Pour le contenu c'est pas obligatoire, il me semblait qu'il y avait un devis type qui avait été posté quelque part sur le forum. S'ils ne s'en sortent pas avec ces informations pour donner quelque chose de plus précis... D'autant plus qu'il faut leur préciser que ce n'est pas le coup d'une fois hein... Mais à répétition.

Voir ICoN stagner depuis plus de 2ans, ça me court sur le haricot d'une façon monstrueuse. On a reporté le numéro 2 pour faire un hors série qui se retrouve dans EXACTEMENT LA MÊME SITUATION. La dead line a été reporté une fois et malgré ça, il reste toujours des trous sur les projets prévus. J'ai même du venir à la rescousse et bousculer mes projets pour faire des illus. Je m'en plains pas mais je l'ai fait de bon coeur, pour aider, parce que j'en avais envie. Seulement ça ne pourra pas marcher comme ça à chaque fois.

On n'a plus le temps d'attendre X ou Y propositions vagues pour espérer envisager une possible impression ici ou là (notez l'emploi de mot à sémantique faisant référence à l'incertitude parfois absolue....). Il faut du concret, ici, tout de suite et maintenant. Le concret je vous l'ai proposé, d'un point de vue financier il n'y a pas mieux pour nous. Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas.

Je me répète, mais la solution miracle n'existe pas. Celle que je propose n'en est pas une non plus puisqu'elle comporte les inconvénients que je vous ai cité en premier post.... Cela dit, c'est celle qui s'en rapproche le plus.

Encore une, fois réfléchissez y. Voyez tous les aspects du projet ICoN. On est en octobre, si d'ici la fin de l'année ça ne bouge pas on pourra vraiment plus rien faire.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Relancement d'ICoN - sérieux-   Ven 1 Oct 2010 - 12:17

Oh oh oh du calme !

1 -Bon je reste assez positive tout de même : Le Hors Série est sur la bonne voie franchement !

2- Alsuko doit prendre connaissance du nombre de pages pour évaluer le prix de l'impression. Comme le site virtuel d'ailleurs...
En somme il faudrait d'abord finir le Hors Série si on veut discuter sérieusement et concrètement de la question.

3- (suggestion de Jin ) Peut être pouvons nous envoyé un modèle d'un fanzine à Alsuko pour évaluer le prix d'impression de celui ci et le comparer, pour avoir ensuite le prix du Hors Série...?

4- Vous le savez quoi qu'il arrive, pour n'importe quelle impression*, il nous faut UN COMPTE bordel de diantre ! Ce qui m'énerve le plus c'est de voir que personne ne se bouge pour ça ! Il était dit qu'on devait s'y prendre au plus tôt ! Personne n'a évaluer cette idée de Président Temporaire ! Vous n'avez rien compris ou vous êtes juste désespérants ?!
=> Il me faut une personne volontaire pour signer un papier ! Il n'est pas obligé d'agir comme un président ! C'est un FAKE ! Et si vous pensez alors " bah pourquoi tu le fais pas?" j'ai envie de vous répondre très poliment : Allez vous faire foutre.
Comme l'a dit Verte
Citation:
"Il faut que Maman Modo motive les membres, et que Maman Sushi-bot motive Maman Modo."

J'ai pas envie d'aider des moutons, qui attendent patiemment que les autres se bougent pour revenir quand ça leur chante et/ou critiquer ce qui ne va pas. Je veux des artistes solidaires et motivés qui se battent pour publier leur œuvres !
Sur un coup de tête je pourrais signer ces foutu papiers, mais je sais pertinemment que les gens seront suffisamment stupides pour croire que je m'engage réellement et auront le réflexe de tout me délaisser. J'ai pas envie de m'engager, car mentalement je ne tiendrais pas, et je ne vais pas m'étaler sur le sujet, ça me regarde.

Donc en gros il sera temps d'arrêter de critiquer et d'envisager, mais d'AGIR là et maintenant sur le problème initial à savoir " la création d'un COMPTE ! " ET de mettre à mort cette anarchie de moutons ! Rah damn it...

* Sauf celle que propose Alsuko ce serait éventuellement réglé en espèce, ce qui deviendrait extrêmement agaçant...
Téma
Chef de conv'

MessageSujet: Re: Relancement d'ICoN - sérieux-   Ven 1 Oct 2010 - 13:25

Il faut le temps aux personnes de réfléchir à la proposition de président non? Même si ce n'est que provisoire, il aura quand même la responsabilité de les signer ces papiers et de s'engager à être Président de l'association durant une année même s'il n'est qu'un "fake" président comme tu dis.
Et je pense que les moutons ont compris que tu ne pouvais assurer cette responsabilité Rin...
Je ne pense pas que ce soit nécessaire de s'énerver comme ça.

Si j'en étais capable je me serais bien proposée, même pour simplement signer des papiers parce que j'aimerais que ça avance. Mais je suis trop loin géographiquement et je ne sais pas si je pourrais assurer cette place durant une année entière pour des raisons personnelles aussi.

Verte
§ Boite à Idées §

MessageSujet: Re: Relancement d'ICoN - sérieux-   Mer 27 Oct 2010 - 10:52

Je suis pour la proposition de Rin. Comme elle l'a souligné, il faut qu'on bouge, sous peine de pourrir sur place.

Je comprends que ça puisse vous faire peur, que vous vous demandiez "est-ce que j'en ai l'étoffe ?" et tout ça, mais ce n'est pas la bonne question. Il s'agit plutôt de vous demander (vous, c'est-à-dire chacun de vous, pas vous tous) "est-ce que je veux qu'Icon survive ?". Et non, je ne vire pas dans le dramatique : c'est un fait, si personne ne s'avance pour signer ces satanés papiers, Icon n'avancera pas, et même restera dans cet état de coma cérébral jusqu'à disparaître.

Par pitié, cessez de vous dire "quelqu'un de mieux que moi le fera". Ce quelqu'un n'existe pas, tout simplement parce que tout le monde se repose sur les autres, et que personne ne sait quoi faire réellement. Mais je ne vois pas vraiment en quoi ça devrait nous paralyser : au contraire, il n'y a rien de pré-établi, par de manuel à suivre, tout est à faire, tout est à inventer, et surtout à discuter, et c'est bien l'intérêt. Car Icon reste fondamentalement un forum, c'est-à-dire un lieu d'idées et de débats, et il faut absolument effacer cette stupide idée du "Chef d'Icon qui sait tout et qui fait tout", où les autres n'auraient qu'à suivre.
Etre président ne veut pas dire "décider tout seul", loin de là.

Et c'est là le 2e point important que je voudrais souligner : vous n'avez peut-être pas envie de voir votre nom dans les statuts, c'est votre droit. Cela ne vous empêche en rien d'être un meneur, une boîte à idées, un organisateur, bref un pilier d'Icon qui soutiendra toute l'équipe.

En bref, nous recherchons un président, essentiel du point de vue administratif.
Nous recherchons également des membres motivés, essentiel pour tout le reste :)

Relancement d'ICoN - sérieux-

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant