Forum du projet de fanzine I.C.O.N.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partager | 

L'équipe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Verte
§ Boite à Idées §

MessageSujet: L'équipe   Sam 27 Mar 2010 - 12:52

Petite synthèse du résumé d'Eskhar et de ce que nous avons décidé sur le topic "L'avenir d'Icon" :

Citation:
L'association

Pour mener à bien le fanzine sous tous ses aspects, il y a 6 grands pôles à diriger de front, ce qui demande du temps et de l'investissement personnel!

Arrow Le suivi des projets :
Cela se traduit par un suivi particulier des différents auteurs, les contacter régulièrement (pas toutes les semaines non plus, mais au moins 1 fois par mois) pour s'informer de leur avancée, difficultés éventuelles, et possibles questions d'ordre technique. Donc, connaitre le fanzine, son format, ses contraintes. Mais il s'agit aussi de récupérer les projets finis, pour les transmettre aux betalecteurs, et maintenir le bilan de ce qui est fait/reste à faire pour chaque numéro.

Arrow La conception : Cela relève de la mise en page et du maquettage complet du fanzine.

Arrow Le suivi de la production : Il s'agit d'organiser toute la phase de communication avec l'imprimeur. Démarcher pour obtenir des devis, établir des comparatifs pour trouver la solution la plus rentable, envoyer les PDFs et suivre la bonne marche de l'impression jusqu'à la réception, non seulement du fanzine, mais des goodies. (accessoirement, la production des goodies est donc du ressort de ce pôle)

Arrow Le suivi des conventions : Il s'agit de s'occuper du calendrier annuel de nos conventions. Cela suggère de se renseigner, faire quelques recherches sur les différents festivals qui se déroulent dans l'année, se renseigner sur les modalités et tarifs de chacun pour les présenter sur le forum (en découlera nécessairement la gestion des topics sur le sujet), et en cas de validation, se charger des dossiers administratifs pour inscrire -I.C.o.N. Ça ne signifie pas s'engager à participer à toutes les conventions, bien sûr.

Arrow La trésorerie : Rédiger et maintenir à jour un cahier des dépenses/recettes accompagné des copies de justificatifs de facture (en cas de contrôle, c'est d'une importance capitale). Tenir le compte des stocks et de la caisse, avant et après chaque convention.

Arrow La gestion du site internet : Newser, maintenir à jour les galeries (insérer les photos et les illustrations), les contacts et la boutique (insérer les nouveaux produits), monter les dossiers de présentation de chaque nouveau numéro. Ce pôle réparti entre deux responsables, l'un pour la "rédaction" et l'autre pour les "aspects techniques".

Arrow Animation de la section jeux : cette section est en passe de se développer pour maintenir de la vie sur le forum et pour qu'Icon reste ludique.

Arrow Administration de l'association : Cela suppose une bonne connaissance des statuts et du fonctionnement administratif et juridique des asso. Son responsable organise une AG/an et en fait le compte rendu.

---------------------------

A cela s'ajoute les stocks: celui qui possède les stocks (ils seront divisés en 2, un point au Nord de la France, un autre au Sud, pour faciliter l'acheminement sur les conventions) se chargera de l'envoi des commandes par correspondance, ainsi que de la déclaration de chaque nouveau numéro à la bibliothèque nationale de France.

----------------------------

Il faudra régulièrement que chaque pôle établisse un rapport, juste histoire de savoir où vous en êtes, signaler tout changement, etc. afin que chaque responsable soit au courant de ce qui se passe dans les autres pôles d'activité.

Motivation, passion, patience, autonomie seront les maitres mots. Mais de cette façon, toute absence éventuelle de l'une des parties ne nuira pas à l'avancée globale du projet, et pourra être compensée par les autres responsables.
Bref, tout roulera comme sur des roulettes!

------------------------------

Tableau récapitulatif des Responsables:
- Pôle du suivi des Projets : Fog Ryu + Rin Megumi
- Pôle de la Conception du Fanzine : Strawberry + Zuzu
- Pôle du suivi de la production : Eskhar
- Pôle de gestion des Conventions : Téma
- Pôle de la trésorerie : Bocho
- Pôle de gestion du site internet : Miss Kaede + Zeke
-Animation de la section jeux : Ace
-Administration de l'asso : Jin et Anne

Verte
§ Boite à Idées §

MessageSujet: Le bureau   Sam 27 Mar 2010 - 12:58

Voilà également les membres du bureau, du même topic :

-Présidente : Verte
-Secrétaire : Jin
-Trésorier : Bocho

Vi, c'est court, mais cette partie est officielle (ce sera inscrit dans les statuts de l'asso) et tout changement est payant, donc on limite les dégats goutte
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kaede
Rédac chef

MessageSujet: Re: L'équipe   Sam 27 Mar 2010 - 16:15

Ah ça avance donc? je suis contente alors ^^ parce que faut vraiment qu'elle se monte cette association si on veut pouvoir frapper aux portes possibles pour obtenir des subventions pour le prochain numéro et comme il faut un délai... entre-temps j'avais trouvé ça : http://www.culture.cnous.fr/spip.php?rubrique44... ça laisse imaginer les possibilités quand on a un projet solide à défendre :)

Miss Kaede
Rédac chef

MessageSujet: Re: L'équipe   Dim 11 Avr 2010 - 9:38

Double poste juste pour dire ça avance? Parce que je ne comprends pas pourquoi ça traîne comme ça? Le bureau est déterminé maintenant et Jin nous avait dit que les papiers étaient finis, donc qu'est-ce qui bloque? Si c'est un problème de temps, c'est vrai qu'avec le bac et les entretiens ça doit être dûr, je peux t'aider Jin. Franchement on habite pas loin, tu m'expliques ce qu'il faut faire et je le fais. Me déplacer à la préfecture de cergy c'est pas un soucis. Je vais être en vacances et je vais rien faire alors... Il y a nounours qui serait prêt à nous acheter des fanzines et à nous faire un don, moi aussi je veux faire un don, plus tout ceux qui étaient partants dans la section approprié, tant qu'on a pas de compte avec une asso ça va être super compliqué. En plus après je suis motivée pour le défendre ce projet associatif et voir qui pourrait nous subventionner mais là c'est un peu vide pour en parler... qu'est-ce qu'on attend? Encore une fois, si c'est le temps qui pêche j'en ai suffisamment pour me déplacer alors...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'équipe   Dim 11 Avr 2010 - 9:58

C'est vrai parce que à prime abord tout est prét donc vas-y fonce.
Si y'a une question de fond pour payer la création de l'assoc dis moi combien je verrais si je peux vous aider.
Concernant l'assoc elle même si tu as besoin de conseil pour faire des "lettres, rapports, discours des dirigeant,dons etc..." je suis equipé je peux t'envoyer des photocopies d'exemples il suffit de me dire ce que tu as besoin.
Pour "bouger les fesses des élus aussi dead laughing " voilà ça peut être ma contribution morale pour vous aider c'est comme vous voulez.
Verte
§ Boite à Idées §

MessageSujet: Les p'tits papiers   Dim 11 Avr 2010 - 14:32

Non, les démarches ne sont pas finies ^^ : les statuts sont rédigés en gros, mais Zuzu est en train de leur donner une tournure plus juridique, et s'assure qu'on soit bien couverts (copyrights, comptes, etc.). C'est long, mais c'est pour éviter les surprises plus tard...

D'autre part, il faudra que les trois membres du bureau signent ces papiers avant le dépot en préfecture.
Verte
§ Boite à Idées §

MessageSujet: Re: L'équipe   Dim 11 Avr 2010 - 23:18

Arrow Liste des modérateurs :

-Alondra
-Bocho
-Dew
-Eskhar Hygan
-Fog Ryû
-Jin
-Sparta